La Chandeleur

La Chandeleur, fête préférée des gourmands grands comme petits, est enfin arrivée ! La Chandeleur, ou plus communément appelée fête des crêpes par les enfants, est l’occasion de se faire plaisir en dégustant de délicieuses crêpes. Bien qu’il soit possible d’en faire toute l’année, une atmosphère festive entoure l’événement, ce qui en fait un moment unique.

Cette célébration est l’occasion parfaite pour les amoureux des crêpes d’être comblés de bonheur. Tout le monde les aime, mais pourquoi les crêpes sont-elles aussi populaires ?

Le super pouvoir de la crêpe

Vous rappelez-vous de votre toute première crêpe ? Chez DLP, repère de fiers Bretons, ce sont les crêpes à la farine de sarrasin, nos préférées ! C’est assez difficile de se souvenir de la première fois que vous avez goûté une crêpe, car pour beaucoup, elles évoquent des souvenirs d’enfance lointains. On peut cependant se rappeler de celle qui nous a le plus marqués.

Pour certains d’entre nous, elles évoquent une chaleur réconfortante durant une journée d’hiver bien au chaud à la maison ou dans un restaurant avec un jambon d’exception et du fromage fondant accompagné d’un verre de vin blanc. D’autres s’imaginent en vacances au bord d’une plage accompagnée d’une boule de glace à la vanille.

Les crêpes sont fortement appréciées de tous, et pour cause, aucune ne se ressemble avec leurs jolies bulles et leurs auréoles, aucune n’a la même apparence. Une bonne crêpe, ça commence par choisir une bonne farine ! Au sarrasin ou blanche, nature ou sucrée, ou encore salée avec du jambon et du fromage, elles nous rassemblent malgré que nous avons tous des goûts différents. Qui l’eut cru qu’une galette fine pourrait unir les gens ?

La Chandeleur, une fête pas comme les autres

Aujourd’hui, il est indéniable que les crêpes sont les vedettes de la Chandeleur, mais pourquoi on ne l’appelle pas  la fête des crêpes dans ce cas ? C’est une question que beaucoup d’entre nous se sont posée, et il y a effectivement une bonne raison. La Chandeleur est une fête d’origine chrétienne, c’est le Pape Gélase qui est à l’initiative de cette célébration.


Elle a lieu précisément 40 jours après Noël, elle tient son origine de la présentation de Jésus Christ au temple précisément 40 jours après sa naissance le 25 décembre. Pendant cette commémoration, on allumait des chandelles et les pèlerins paradaient dans les rues. Une fois arrivés à Rome, on leur distribuait des crêpes, ou plus précisément des fines galettes dorées ! Eh oui, il n’y a pas que les Bretons qui font des crêpes, mais une chose est sûre, ce sont les meilleures au monde ! C’est presque l’emblème de la Bretagne, et il s’y passe parfois des choses très sérieuses ! Depuis près de 20 ans, Gourin, une ville située dans le Morbihan, organise le concours de la plus grande crêpe du monde. Pour aider ces valeureux Gaulois dans leurs tâches, il y a des Billigs de plus d’un mètre à leur disposition pour pouvoir parfaitement étaler la pâte ! La plus grosse crêpe du monde mesure d’ailleurs 96 cm, un record qui n’a pas été battu depuis 2005, quelle prouesse !

La douceur des crêpe maison 

Crêpe flambée au Rhum de 96 cm, au jambon ou à la confiture, elles sont toutes savoureuses, mais celles que nous faisons à la maison ont une saveur particulière et authentique qui nous rappelle de bons souvenirs. Finalement, rien de mieux que des crêpes qui sont faites par vous, pour vous. Pour les présenter joliment, vous pouvez toujours compter sur nos sac à tarte et sur nos plats originaux qui mettront de la gaieté dans votre quotidien et sur votre table ! Les plats de derrière la porte sont à collectionner sans modération ! Et surtout, n’oubliez pas de faire sauter la première crêpe, ça porte bonheur !